Reengaging Freire
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microsillons’ participation to the international research network Another Roadmap School working on the intertwined hi/stories of arts education.
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LE JOURNAL DE BORD MURAL, OUTIL DE VISUALISATION

Outil de réengagement #4

Les outils de visualisations jouent un rôle central chez Freire car ils permettant de travailler autour des thèmes générateurs – notion fondamentale de la pédagogie des opprimés – par un processus de codage/décodage (voir texte d’introduction). Ces outils, utilisés dans le travail d’alphabétisation des adultes par Paulo Freire, peuvent être adaptés pour d’autres situations, comme nous l’avons fait dans la collaboration au MCBA.

Plus les êtres humains recherchent activement leur thématique, puis l’explicitent, plus ils approfondissent leur prise de conscience autour de la réalité et se l’approprient.
Paulo Freire (Pédagogie des opprimés, Maspero, Paris, 1974, p. 93)

La recherche des thèmes générateurs est présentée au chapitre trois de Pédagogie des opprimés. Elle commence par une enquête (voir outil de réengagement #2) dans laquelle le groupe de chercheureuxses  va développer une connaissance de l’univers social, thématique et linguistique des participanxtes. Une codification/décodification de cet univers thématique suit cette première phase. C’est lors de cette étape qu’intervient la mise en forme visuelle. Les traductions visuelles des thèmes deviennent supports de discussion pour le groupe. Ces supports permettent la discussion et la problématisation des thématiques avec les participanxtes afin d’engager un travail sur le passage de la conscience quotidienne à la conscience critique.

Dans le cas du volet de la recherche menée à Lausanne (MCBA - Ostara), le travail de visualisation a non seulement accompagné le dialogue entre les participantes et avec les médiatrices, mais a également facilité la production finale commune. Cette visualisation a pris la forme d’un journal de bord mural, un objet de travail évolutif, un témoin des directions possibles de la collaboration et un outil précieux de travail réflexif sur le projet.

La proposition de réengagement qui suit est construite sur l’expérience du journal de bord mural comme un espace pour visualiser des dialogues en cours, des idées pour la réalisation commune finale et le planning du projet 1 .  Nous proposons ci-dessous une série d’étapes possible pour mettre en place un tel outil dans d’autres cadres où une production commune non prédéfinie serait recherchée.  

1- Créer un espace mural d’affichage dans le lieu de rencontre du groupe. Décider d’un système de représentation pour l’évolution du projet : holistique, linéaire, autre (l’organisation graphique du mur est significative et participe à l’établissement de réseaux sémantiques en vue de dégager des thématiques communes).

2- Représenter en images et en mots les acteurixces de la collaboration (les noms des groupes ou personnes par le biais desquels la collaboration s’est créée) 2 . Y faire figurer un espace libre symbolisant l’issue indéterminée du projet.

3- Augmenter le journal de bord mural au fil des activités sollicitant l’expression libre des participanxtes, en utilisant des images ou des transcriptions des discussions (ou autres formes textuelles). Chaque ajout contient des éléments qui peuvent faciliter la recherche des thèmes générateurs.

4- Proposer visuellement une catégorisation temporaire des thématiques avancées. Les thématiques peuvent être induites des réseaux sémantiques et des situations d’échanges.

5- Engager à l’aide du support visuel en cours (acteurixces de la collaboration, catégories qui se dégagent, idées pour la réalisation commune) une discussion pour essayer de dégager un thème significatif commun au groupe. Cette phase peut prendre la forme d’un brainstorming (collectif ou en sous-groupes). Les échanges peuvent être libres, orientés vers la description des apports des participanxtes, ou encore dirigés vers les aspects socio-culturels et économiques liés au contexte des différentes thématiques.

6- Proposer visuellement une nouvelle catégorisation intermédiaire. 3

7- Engager, à l’aide du support visuel, une discussion visant un consensus quant au projet final à produire ensemble.

 

  1. Dans notre projet, deux espaces distincts étaient investis, avec la volonté que puissent se faire écho le travail réalisé en parallèle dans les deux espaces. Deux journaux de bord muraux coexistaient donc. Néanmoins, le journal de bord mural peut tout à fait fonctionner en un endroit unique. 
  2. Nous avons de notre côté décidé de faire apparaître Freire comme l’un des acteurxices du projet.
  3. Dans le cas de notre projet, cette étape a permis de lister les différents médiums proposés pour la réalisation finale.